Le robot aspirateur, de ses débuts à aujourd'hui

Alors que l'aspirateur traditionnel est entré dans les foyers lors des premières années du XXe siècle, le robot aspirateur a commencé à envahir les maisons, appartements et boutiques au début des années 2000, avec des modèles assez sommaires mais pour autant révolutionnaires.

Facilitant les tâches ménagères, s'adaptant aux divers types de sols, programmable et disposant de plus en plus de fonctionnalités, l'aspirateur autonome est devenu un objet du quotidien pour de nombreux ménages à partir des années 2010, période où il s'est démocratisé grâce à une baisse des prix et une efficacité avérée. Son évolution n'est pas pour autant terminée, et les nouvelles technologies laissent présager de fonctionnalités toujours plus poussées et d'une hyper connectivité pour gérer l'appareil à distance.

Une date d'invention qui fait débat

On a coutume de lire que l'arrivée des robots aspirateurs sur le marché date de 2002. C'est en effet au cours de cette année que la firme iRobot a commercialisé son premier modèle : le Roomba. Mais c'est en réalité Electrolux, avec le Trilobite quelques mois auparavant, qui a fait de l'aspirateur un outil ménager autonome.

La révolution apportée par iRobot fut en fait le prix de son appareil, presque 10 fois moins cher que le Trilobite, et sa facilité d'utilisation. D'autres marques d'électroménager commençaient à la même époque à travailler sur des robots aspirateurs, mais ce n'est qu'en 2009 que le marché s'est réellement développé. Certains fabricants se lancent encore aujourd'hui dans la fabrication et la vente d'aspirateurs robots, comme Rowenta qui a lancé son premier modèle en 2013 ou Bosch qui a attendu février 2018 pour mettre un robot aspirateur à la vente. Ce qui nous amène à cette question : l'achat d'un aspirateur robot est-il rentable ?

Des innovations en nombre depuis la création de l'aspirateur robot

Alors que les premiers modèles disposaient d'une faible autonomie pour un long temps de charge et s'avéraient plutôt lourds, les aspirateurs robots sont de nos jours de plus en plus performants. Au fil des années, les fonctionnalités se sont en effet multipliées, offrant de plus en plus de confort : déplacement plus intelligent, retour automatique à la base, divers modes de nettoyage, plus silencieux, plus facile d'entretien, appareils connectés, etc.

Aspirateurs robots

L'arrivée de nouvelles marques sur ce secteur spécifique de l'électroménager a permis de réduire les prix et a obligé les entreprises à innover pour surpasser la concurrence. Par ailleurs, des modèles haut de gamme ont peu à peu envahi le marché avec leur design futuriste et des prix dépassant la barre des 1000 €. Il faut également savoir, que depuis, il existe des robots laveurs, qui aspirent et nettoies en même temps.

Ainsi, alors même qu'il a été inventé il y a presque une vingtaine d'années et qu'il lui en a fallu une dizaine pour s'imposer, le robot aspirateur fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches et les innovations sont de plus en plus rapides. Grâce à leur savoir-faire, les fabricants font de leurs aspirateurs de véritables appareils de haute technologie grâce à la connexion aux smartphones, la reconnaissance de la pièce en 3D ou encore grâce aux écrans tactiles.

Pourquoi employer un aspirateur robot ?

Vous n'en pouvez plus de passer l'aspi à la maison ? Pourquoi ne pas confier ce travail à un aspirateur robot ? Vous avez à présent du temps libre pour vos loisirs !

fr ch be ca